Norme NF P 18-579
Cette propriété caractérise la capacité d’une roche à provoquer l’usure d’un outil (concasseur, taillant de forage, broyeurs…). L’abrasivité va directement dépendre de la composition minéralogique de la roche et de sa cohésion.
Cet indice permet d’évaluer directement la résistance au fractionnement des granulats et donc leur potentiel en vue d’une utilisation dans la formulation d’enrobés.
Principe de l’essai de détermination du coefficient d’abrasivité et broyabilité
L’essai, tel que décrit dans la norme NF P 18-579, consiste en la rotation constante à 4500 tours par minute d’une palette d’acier dans un récipient métallique remplit de granulats à la faction 4/6,3 mm durant 5 minutes.
Coefficient d’abrasivité
Le coefficient d’abrasivité est ainsi mesuré par la perte de masse de la palette d’acier à l’issue de cet essai.
Le coefficient d’abrasivité (ABR) est calculé à partir du rapport de la perte de masse de la palette sur la masse de granulats l’ayant provoquée, affectée d’un facteur 1000.
Avec : M0 la masse en grammes de la plaquette au début de l’essai, M sa masse après 5 minutes d’essai et G0 la masse de granulat initiale en grammes.
Coefficient de broyabilité
Le coefficient de broyabilité est quant à lui mesuré à partir de la quantité d’éléments inférieurs à 1,6 mm produits dans les même conditions opératoires que pour l’abrasivité.
Il correspond au rapport de la masse de granulats de fraction 1,6 mm à l’issu de l’essai sur la masse de granulats initiale, affectée d’un facteur 1000
Avec : M1,6 la masse de granulats de fraction inférieure à 1,6 mm en grammes à l’issu de l’essai et G0 la masse de granulat initiale en grammes.
Consultez notre gamme complète des essais sur granulats, laitiers et fillers.
Plus savoir sur la norme NF P 18-579?
Mettez-vous en contact direct avec nos analystes :