Comme laboratoire de contrôle nous avons un rôle important dans la procédure de certification des matériaux de construction. Qu’il s’agisse de matériaux de fondation, de granulats, de bitumes, de bétons… le producteur doit démontrer qu’il propose un produit de haute qualité et donc la meilleure façon de le faire, est de réaliser les tests nécessaires dans un laboratoire accrédité et indépendant.
Jan Soers, directeur de GEOS laboratories
Pour contrôler vos matériaux et répondre au mieux à vos exigences, GEOS réalise plus de 500 essais sur une large gamme de matériaux de construction :
- granulats, fillers, enrochements
- bétons, mortiers, bétons préfabriqués
- sols
- bitumes, enrobés, asphaltes coulés, enduits, émulsions
- liants hydrauliques
- pierre naturelles
- éléments de maçonnerie
- adjuvants, pigments
Expérience
Créé en 1974, le laboratoire était d’abord spécialisé en géotechnique. GEOS s’est vite investit dans l’étude d’autres matériaux de construction et propose aujourd’hui un catalogue parmi les plus complet en Europe. Installé sur plus de 2500 m², le laboratoire continue son expansion en 2020. L’équipe compte plus de 50 personnes. L’expérience de ses ingénieurs et techniciens assure une réalisation fiable des essais et un rapport d’essais clair et précis.
Qualité
Le fonctionnement d’un laboratoire d’analyse ne repose plus uniquement sur une indispensable maîtrise des méthodes instrumentales mais aussi très largement sur son aptitude à rendre des résultats de qualité. Ces nouvelles compétences s’appuient sur un ensemble de techniques organisationnelles spécifiques (assurance qualité, maîtrise des risques et numérisation) et expérimentales (plans d’expérience, validation des méthodes et outils statistiques).
Laboratoire européen indépendant
La démarche qualité de GEOS permet de fournir à ses partenaires des résultats de qualité reconnus par l’Union Européenne. L’organisme d’accréditation BELAC, garantit cette qualité. Cela signifie que nos rapports sont valables partout dans l’Union Européenne et certains autres pays environnants.
C’est pourquoi GEOS a une large vision Européenne. Désormais, Il n’y a plus de frontière pour négocier les matériaux de construction et autres matières premières. Pas de frontière non plus pour tester ces matériaux dans un laboratoire indépendant. Notre système logistique permet de récupérer et tester vos matériaux dans les meilleurs délais, peu importe leurs origine.
Notre nouveau laboratoire en France
Notre nouveau laboratoire d’analyse des matériaux de construction est implanté depuis septembre 2019 en Nord Isère, à Vaulx Milieu, à 35 km de Lyon. Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Sur près de 500 m², le laboratoire isérois est spécialisé dans les analyses sur granulats, sols et bétons et dispose de l’agrément Laboroute pour ces analyses. Venez nous rendre visite !