Le béton est un matériau de construction universel constitué de granulats (dont sable), de liants hydrauliques (dont ciment), l’eau de gâchage et d’adjuvants. La qualité du béton est donc fortement dépendante de celle de ces constituants. Pour cette raison, il est important de sélectionner des matériaux performants et sains. Le laboratoire de GEOS met à votre disposition son expertise pour éviter les litiges et les réparations coûteuses. GEOS possède une grande expertise dans ce domaine et réalise des analyses variées sous accréditations.
Consultez notre gamme complète des essais sur bétons: études de formulations, essais sur bétons frais et bétons durcis, recherches de pathologies, …
Approche normalisée
La norme européenne EN 206-1 définit les classes d’exposition des bétons (les environnements dans lesquels les bétons se trouveront) et les exigences minimales pour les compositions de ceux-ci. Cette norme définit également les classes de propriétés des bétons frais et des bétons durcis.
GEOS réalise une gamme d’analyses complètes. Notre équipe spécialisée dispose des matériels nécessaires à la formulation des bétons. GEOS sait s’adapter aux différentes exigences réglementaires de vos chantiers ou de votre zone géographique.
Approche performantielle
Cette nouvelle approche fixe des exigences en termes de résultats et non en termes de moyens. Elle donne des outils pour contrôler si les objectifs de durabilité sont atteints. Cette approche autorise une plus grande liberté pour la formulation des bétons et favorise l’innovation en offrant plus de souplesse sur le choix du béton et de ses constituants. Elle permet une prédiction de la durabilité en fonction de son environnement et de la durée d’utilisation de l’ouvrage escomptée. On sélectionne les spécifications de performances optimales à adopter et les seuils et critères d’acceptation des indicateurs de durabilité à respecter.
GEOS participe depuis des années aux groupes de travail européens sur le sujet et réalise des essais spécifiques à cette approche :
- Carbonatation accélérée
- Migration des ions chlorure en régime stationnaire
- Perméabilité aux gaz
- Résistivité
- Résistance au gel-dégel
Lisez l’article connexe: Essais de durabilité des bétons
Pathologies des bétons
Le béton est un matériau vivant qui évolue sans cesse. Il subit ainsi les dégradations de son environnement et des ses usages. Les désordres couramment rencontrés peuvent être dus à la qualité des matériaux mis en œuvre, à des contraintes mécaniques ou des dégradation chimiques. Ces pathologies peuvent dégrader le niveau d’utilisation d’un ouvrage ou même mené à sa ruine !
Grâce à son expertise, GEOS accompagne de nombreux bureaux d’études sur des projets de caractérisation de pathologies d’ouvrages en béton et les aide à formuler des préconisations techniques visant à réduire les dégradations ou à réparer les ouvrages. GEOS s’appuie sur ses équipes d’expert en chimie des matériaux et en pétrographie.
Bétons préfabriqués
GEOS accompagne de nombreux industriels dans la caractérisation de leurs produits en bétons préfabriqués : blocs, bordures, pavés, dalles, buses, tuyaux, caniveaux… GEOS réalise des suivis de production, accompagne le développement des produits, analyse toutes les matières premières. Notre laboratoire est équipé d’une presse hydraulique pour des éléments de taille exceptionnelle allant jusqu’à 4 m.
Consultez notre gamme complète des essais sur bétons: études de formulations, recherches de pathologies, …