Les liants hydrauliques sont des substances minérales qui durcissent après addition d’eau. Les plus utilisés dans le secteur de la construction sont les ciments, les cendres volantes, les laitiers de haut fourneau, la chaux et le gypse. Ils sont responsables de la solidité et du comportement des bétons, des mortiers ou de la stabilisation des sols.
La détermination de leur nature chimique et minérale est un élément essentiel du contrôle de leur qualité. Spécialisé dans les analyses des liants hydrauliques, nous réalisons dans les meilleurs délais la quantification des oxydes constituant les liants hydrauliques par fluorescence X et ICP.
Notre laboratoire d’analyse des liants hydrauliques, réalise pour vous tous les essais physico-chimiques nécessaires à la caractérisation de vos produits : temps de prise, stabilité, chaleur d’hydratation, résistances mécaniques…
Consultez notre gamme complète des essais sur liants hydrauliques.
Ciments
Le ciment Portland est le liant hydraulique classique pour le béton et le mortier. Il est fabriqué à très haute température par cuisson d’un mélange essentiellement constitué de calcaire et d’argile. La clinker ainsi obtenu est ensuite broyé très finement. A partir du ciment Portland, on réalise des mélanges avec d’autres éléments minéraux comme les cendres volantes, les laitiers de haut fourneau, les fillers calcaire ou les pouzzolanes. On obtient des ciments classés en 5 grandes familles CEM I (Portland) ; CEM II ; CEM III (ciment de Haut Fourneau) ; CEM IV ; CEM V.
GEOS a plus de trente ans d’expérience dans le contrôle qualité des ciments. Son expertise est reconnue par de nombreux cimentiers à travers le monde. En plus de ses accréditations EN ISO 17025 pour tous ses essais, GEOS est également laboratoire d’essai pour la certification CE des ciments.
Consultez notre gamme complète des essais sur mortiers et produits de protection.
Cendres volantes
Les cendres volantes sont un co-produit de la combustion du charbon dans les centrales thermiques. Ces cendres valorisables trouvent largement leur application dans l’industrie de la construction, sous réserve d’être certifié CE suivant la norme EN 450. Dans le cadre de ce processus, il est demandé un suivi régulier de la qualité des cendres par le biais d’analyses que GEOS réalise pour de nombreux clients en Europe.
GEOS est reconnu comme le leader européen pour les analyses des cendres volantes et est accrédité selon EN ISO 17025 sur la plupart des essais réalisés.
Laitiers de haut fourneau
Le laitier de haut fourneau est un sous-produit de l’industrie sidérurgique. Après vitrification, la scorie d’acier est broyée finement. En raison de sa composition, le laitier de haut fourneau a des propriétés physico-mécaniques remarquables permettant d’améliorer les performances des bétons. Il peut également remplacer une partie du ciment dans les bétons.
GEOS réalise les essais de la norme EN 15167 et analyse les combinaisons ciment/laitier de haut fourneau.
Chaux
La chaux est principalement utilisée dans la construction pour l’amélioration mécanique des sols. Dans la formulation des enrobés, la chaux hydratée est également utilisée pour améliorer l’adhésion entre bitume et agrégats.
GEOS réalise une large gamme d’analyses physico-chimiques sur la chaux. Nos équipes réalisent notamment des études de traitement de sols pour déterminer le dosage optimal en chaux.
Gypses
Le gypse est extrait brut, ou obtenu comme résidu lors de la production de phosphates (phosphogypse) ou lors de procédés d’épuration industriels. Dans la construction, le gypse est surtout utilisé dans la fabrication du plâtre.
Aujourd’hui, tous les gypses viennent des installations de désulfurisation (centrales de charbon par exemple).
GEOS suit la production de diverses centrales en réalisant des analyses physico-chimiques accréditées.
Consultez notre gamme complète des essais sur liants hydrauliques.