Un laboratoire d’analyse des matériaux de construction
Le fonctionnement d’un laboratoire d’analyse des matériaux de construction ne repose plus uniquement sur une indispensable maîtrise des méthodes instrumentales mais aussi très largement sur son aptitude à rendre un service utile aux donneurs d’ordre, sous la forme de résultats de qualité. Ces nouvelles compétences s’appuient sur un ensemble de techniques organisationnelles spécifiques (assurance qualité, maîtrise des risques et informatisation) et expérimentales (plans d’expérience, validation des méthodes et outils statistiques).
Cette démarche qualité permet à GEOS de fournir à ses partenaires des résultats de qualité reconnus par l’Union Européenne.
La compétence de ses collaborateurs et sa technologie des plus avancées, permet à GEOS de répondre avec le plus grand soin aux exigences de ses donneurs d’ordres publics et privés.
Pour contrôler vos matériaux et répondre au mieux à vos exigences, GEOS propose les tests suivants. Ci-dessous un aperçu de nos essais et analyses par types de matériaux :
- adjuvants & pigments
- granulats, laitiers & fillers
- asphalte & bitumes
- bétons
- béton préfabriqué
- liants hydrauliques
- maçonnerie
- mortier & produits de protection
- pierre naturelle & enrochement
- sols
Nos services
GEOS vous offre un large éventail d’essais et d’analyses via ses infrastructures performantes de recherche. L’expérience de ses ingénieurs et techniciens assure une réalisation fiable des essais et un rapport de résultats clair et précis.
Vous souhaitez externaliser un essai et obtenir un résultat indépendant, réaliser les contrôles nécessaires pour la caractérisation de vos produits, faire une recherche de vérification pour votre certification, ou une partie de votre contrôle production ?
Notre totale indépendance et notre qualité garantie par l’ISO 17025 (organisme international de normalisation) confirme l’excellence de qualité du laboratoire.
L’organisme d’accréditation BELAC équivalent COFRAC membre d’EA garantie cette qualité. Cela signifie que nos rapports sont valables partout dans l’Union Européenne et certains autres pays environnants.
C’est pourquoi GEOS a une large vision Européenne. Désormais, Il n’y a plus de frontières pour négocier les matériaux de construction et autres matières premières. Pas de frontières non plus, pour tester ces matériaux dans un laboratoire indépendant à orientation Européenne. Notre système logistique permet de récupérer et tester vos matériaux dans les meilleurs délais, peu importe leurs origine.
Echantillonnage
Les essais effectués en laboratoire portent nécessairement sur des quantités réduites de matériaux, ceux-ci devant permettre de mesurer des paramètres caractéristiques de l’ensemble du matériau dans lequel on a fait le prélèvement. Il faut que l’échantillon utilisé au laboratoire soit représentatif de l’ensemble. Cette opération est généralement difficile, prend du temps et, parfois, est coûteuse, mais elle est essentielle; souvent, les essais effectués sont sans valeur car ils ne sont pas représentatifs.
Les échantillons prélevés par les systèmes d’échantillonnage mécanique (MSS)
Si votre système d’échantillonnage mécanique est subjectif et incohérent, la valeur de votre produit sera incorrectement déterminée. Votre produit sera sur-ou sous-évalué. GEOS peux vérifier si votre système fonctionne.